VIDEO. Patrick, doyen des wombats et star en Australie

ANIMAUX Cette peluche vivante fête ses 29 ans cette semaine. Un anniversaire fêté en grande pompe en Australie…

Fabrice Pouliquen

— 

29 ans et encore la forme Patrick le wombat !
29 ans et encore la forme Patrick le wombat ! — Capture d'écran / Ballarat Wildlife Park

Plus il vieillit et plus le wombat, un marsupial qui vit dans les montagnes d’Australie, a tendance à devenir farouche. Enfin, en théorie. Car Patrick le wombat semble toujours aussi câlin son statut de plus vieux wombat au monde. Les derniers clichés de cette peluche vivante (une sorte de hamster géant) le montrent visiblement à son aise dans les bras d’une soigneuse du Ballarat Wildlife Park, le parc naturel australien qui l’a recueilli petit à la mort de sa mère.


Voir la vidéo originale par ici

Mais Patrick ne fait de toute façon rien comme ses congénères. Le wombat vit habituellement cinq ans dans la nature et vingt en captivité. Patrick, lui, fête cette semaine son 29e anniversaire. Avec ses 48 kilos, il est aussi sans aucun doute le plus lourd de son espèce.

Véritable mascotte en Australie

Pas étonnant dès lors qu’il soit devenu une mascotte en Australie. Il a même eu droit aux honneurs de l’office de tourisme australien qui a posté des photos du marsupial sur sa page Facebook et son compte Twitter. Résultat? 40.000 «partages» et 200.000 «like». La page Facebook de Patrick le wombat a aussi gagné 4.500 fans en quelques heures et l’animal montre sa trogne dans les médias du monde entier. En juillet dernier, CNN le classait déjà à la troisième place de son classement des meilleures mascottes du monde. «Nous avons toujours su que Patrcick était un wombat vraiment spécial. Mais l’emballement médiatique qui a suivi son anniversaire est incroyable, raconte Lauren Rix, community manageuse au Ballarat Wildlife Park. Des propos repris par le Daily Mail.

Quel veinard Patrick le wombat! - Capture d'écran / Ballarat Wildlife Park

 

Malgré son âge et sa célébrité, Patrick le wombat est un grand célibataire qui n’a jamais réussi à faire chavirer le cœur d’une femelle et n’a jamais eu d’enfant. C’est ce qui explique peut-être sa longévité, lancent des internautes sur Facebook. Oui, il est peut-être là le secret!

Ses fesses comme bouclier!

Dernière petite chose: savez-vous comment se défend le wombat? Avec ses fesses tout simplement. Sous la peau, il y dispose d’une plaque osseuse dont il se sert de bouclier. Il lui suffit alors de boucher l’entrée de son terrier avec son postérieur pour empêcher le prédateur de l’attraper. Incroyable, non?