VIDEO. Etats-Unis: La mousse anti-incendie ensevelit une base militaire d’Oklahoma

INSOLITE Activée par erreur, la mousse a envahie un hangar à avion de Tulsa et son tarmac ce mardi. Vue du ciel, c’est impressionnant…

Fabrice Pouliquen

— 

Une base militaire de l'Oklahoma s'est retrouvée recouverte d'une mousse anti-incendie lors d'un test du système de sécurité.
Une base militaire de l'Oklahoma s'est retrouvée recouverte d'une mousse anti-incendie lors d'un test du système de sécurité. — Capture d'écran / Dailymotion

Une mer de mousse! Voilà ce qu’on pouvait observer du ciel en survolant la base militaire de la garde nationale américaine de Tulsa dans l’Etat de l’Oklahoma. L’idée de départ était de tester le système d’alarme anti-incendie d’un hangar à avions. Le colonel Max Moss, directeur des relations presse de la garde nationale d’Oklahoma explique ensuite qu’un employé de la Simplex Grinnel, l’entreprise en charge de la maintenance du système anti-incendie, a activé par mégarde la production de mousse extinctrice. Celle-ci a rapidement envahi le hangar et le tarmac jusqu’à envelopper trois hélicoptères Blackhawk stationnés juste à côté.

Pas sûr que les trois hélicoptères aient aimé

Cette mousse n’est «dangereuse ni pour l’homme ni pour l’environnement», assurent les autorités. En revanche, il faudra attendre d’avoir nettoyé les lieux pour évaluer les effets de la mousse sur les hélicoptères. Pas sûr qu’ils aient appréciés...