Ecosse: L’île de Colonsey privée d’eau à cause d’un abus d’Ice Bucket challenge

INSOLITE Le défi Facebook s’est propagé comme une traînée de poudre sur cette île de 135 habitants. Au point de mettre à mal les réserves d’eau…

Fabrice Pouliquen

— 

L'île de Colonsay au large de l'Ecosse.
L'île de Colonsay au large de l'Ecosse. — Capture d'écran / Google Maps

C’est difficile à croire et pourtant plusieurs journaux britanniques se font l’écho de cette histoire, le Daily Mail et The Sun notamment. L’île de Colonsey, au large de la côte ouest de l’Ecosse, s’est retrouvée à court d’eau le week-end dernier. Pourquoi? A cause d’un abus d’Ice Bucket challenge, ce défi Facebook viral qui consiste à se jeter un seau d’eau glacée sur la tête et de nommer trois personnes pour les inciter à faire de même.

Un pic de gaspillage dimanche soir

Il a suffit qu’une seule personne soit nommée pour que le challenge se propage comme une traînée de poudre sur cette île de 13km de long qui ne compte que 135 habitants Au point de mettre à mal le système d’approvisionnement en eau face à ces besoins imprévus en liquide. Le réseau s'est coupé automatiquement à plusieurs reprises durant le week-end pour éviter de puiser trop dans les réserves. «Les ingénieurs ont dû intervenir à cinq reprises pour le faire repartir, raconte David Johnston, qui tient une brasserie sur l’île. Le pic des prélèvements en eau a été atteint dimanche dans la soirée.»

Un porte-parole de la Scottish Water, compagnie publique en charge de la distribution de l’eau en Ecosse, précise toutefois que les habitants de Colonsey étaient autorisés à acheter de l’eau dans le magasin de l’île comme à l’accoutumée. Mais de préférence pour la boire!