VIDEO. Tasmanie: Jamais tondu, un mouton se promenait avec 20 kg de laine sur le dos

ANIMAUX Ce mouton de six ans, qui se serait égaré de longues années, n’avait jamais été tondu de sa vie…

Fabrice Pouliquen

— 

Shaun n'a probablement jamais été tondu de sa vie. D'où ce look rock'n'roll.
Shaun n'a probablement jamais été tondu de sa vie. D'où ce look rock'n'roll. — Capture d'écran / Youtube

Peter Hazell espère avoir déniché le mouton le plus fourni en laine au monde dimanche dernier. Il est vrai que la prise est belle. L’agriculteur de Tasmanie (Australie) a trouvé sur ses terres l’animal qui se promenait avec toison estimée à 20 kg. Peter Hazell n’a eu d’ailleurs aucun mal à le capturer. La laine mangeait son visage, empêchant l’animal de bien voir. Il n’y a guère de doute: la bête, âgée de six ans, n’a jamais été tondue de sa vie.

Surnommé Shaun, ce mouton merinos portait une étiquette indiquant qu’il provenait d’une ferme sur la côte Est de l’île. Il aurait vraisemblablement erré six longues années dans l’Etat. A la recherche sûrement d’un bon coiffeur. «Je suis surpris qu’il ait pu vivre tant d’années dans la nature», indique Peter Hazell.

Un record mondial en vue?

Le fermier projette de donner quelques coups de ciseaux salvateurs dans la toison de Shaun. Alors seulement, on pourra déterminer le nombre de kilos de laine que le mouton se coltinait. Il y a un record du monde en jeu. A ce jour, le titre est tenu par Shrek, un mouton néo-zélandais et à ces 23 kg de laine qui avait déclenché le fou rire de journalistes belges. La compétition s’annonce serrée