Moquée sur Twitter, la gendarmerie réagit avec humour

INSOLITE L’image des gendarmes est mise à mal ces derniers jours sur la toile, mais la gendarmerie nationale réagit plutôt bien…

Fabrice Pouliquen

— 

La photo, prise devant un café de Fruges (Pas de Calais), a de quoi faire sourire.
La photo, prise devant un café de Fruges (Pas de Calais), a de quoi faire sourire. — Capture d'écran / Twitter

La gendarmerie aussi sait faire preuve d’autodérision. Alors que l’institution est gentiment moquée sur les réseaux sociaux et dans des campagnes de publicité. Ainsi à Fruges, commune du Nord-Pas-de-Calais, une photo, bien sentie, montrait dernièrement trois gendarmes en tenue assis en terrasse d’un café appelé «Aux trois pigeons». Placés sous l’enseigne, forcément le cliché prête à sourire et a rapidement fait le tour de la toile.

«D’autres nous prennent pour des poulets»

Des internautes s’interrogeaient tout de même, raconte La Voix du Nord: «Les gendarmes auront-ils assez d’humour en voyant la photo?». La réponse est oui. Sur son compte Twitter, la Gendarmerie nationale a relancé avec humour lundi soir: «Faudrait vous mettre d’accord, d’autres nous confondent avec des poulets», lance ainsi la Gendarmerie nationale à @Dissencio qui avait posté la photo de Fruges.

/photo/1

Un tweet en référence à la dernière publicité de la société Loué, le distributeur de poulets. Sur la voie publique, des affiches mettent en scène un gendarme grand sourire, des jumelles de contrôle de vitesse à la main, avec un poulet à ses pieds. Et une simple légende: «Poulet contrôlé!». Une campagne de publicité dénoncée par Christian Estrosi, le maire de Nice. «J’ai écrit à la société Loué pour demander de retirer cette campagne contribuant au dénigrement des forces de l’ordre», écrivait-il vendredi sur son compte Twitter.