Des centaines de chats noirs abandonnés parce qu’ils ruinent les selfies

ANIMAUX C’est la SPA britannique qui l’affirme…

N.Beu.

— 

Un chat regarde par la fenêtre.
Un chat regarde par la fenêtre. — RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

La nuit, tous les chats sont gris. Le problème, c’est que ceux qui sont noirs le restent durant la journée, selon le Daily Mail, qui assure que la couleur des félins est devenue un motif d’abandon en Grande-Bretagne. La raison profonde de cette tendance: les chats noirs passent mal sur les selfies et autres photos prises au smartphone.

C’est la très sérieuse SPA britannique, la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), qui l’a affirmé mercredi. Plus de 70% des chats abandonnés, sur un total de 1.000 chats qu’ils ont récupérés, sont de couleur noire. «Il y a un certain nombre de raisons expliquant cet état de fait, notamment le fait que les animaux noirs sont moins photogéniques que d’autres avec des signes distinctifs plus visibles», a précisé le porte-parole de l’organisation.

Avant de pousser un coup de gueule digne des plus grands discours politiques de l’histoire: «Nous encourageons les gens à ne pas juger un chat selon sa couleur et à s’intéresser à sa personnalité.» En France, la communauté des amis des animaux est d'ores et déjà mobilisée sur le site wanimo.fr avec la campagne #Perlenoire.