L'adolescent après l'extraction de 232 dents.
L'adolescent après l'extraction de 232 dents. — dr

INDE

Inde: Un adolescent se fait arracher 232 dents

L'opération de cette tumeur très rare a mobilisé quatre personnes pendant sept heures...

Ashik Gavai, un adolescent indien de 17 ans, souffrait depuis dix-huit mois environ. Quand il a fait le déplacement de son village jusqu’à un hôpital de Bombay avec une inflammation de la joue droite, les médecins n’auraient jamais imaginé ce qu’ils ont qualifié de «très rare» et de «record du monde». Et pour cause: ils ont extrait 232 dents de la bouche du jeune homme.

Les dentistes ont diagnostiqué une forme complexe d’odontome, c’est-à-dire une tumeur des tissus dentaires. «Une seule gencive a formé une multitude de dents. C’est une sorte de tumeur bénigne», a expliqué à la BBC Sunanda Dhiware, la directrice du département dentaire de l’Hôpital JJ de Bombay. «Au début, on n’arrivait pas à l’ouvrir», raconte la dentiste. Puis, «quand on l’a ouvert, des petites dents comme des perles ont commencé à sortir. On en a compté 232.»

L’opération, qui a mobilisé deux chirurgiens et deux assistants pendant sept heures, a permis à Ashik Gavai de retrouver une bouche plus «classique» à 28 dents. «Je n’avais jamais vu ça en 30 ans de carrière», s’est exclamée le Dr Sunanda Dhiware. Et pour cause: jusqu’à présent, le record pour une tumeur de ce genre était de 37 dents extraites.