VIDEO. Argentine: En balade en kayak, ils sont soulevés par une baleine

ANIMAUX Heureusement, plus de peur que de mal pour les deux intrépides...

Bérénice Dubuc

— 

Capture d'écran d'une vidéo YouTube montrant un couple de kayakistes perché sur le dos d'une baleine.
Capture d'écran d'une vidéo YouTube montrant un couple de kayakistes perché sur le dos d'une baleine. — YouTube

Une bonne petite frayeur. Deux personnes qui effectuaient une sortie en kayak de mer dans la baie de Puerto Madryn, dans la province de Chubut, en Argentine, se sont retrouvées perchées sur le dos d’une baleine, et enregistré leur petite mésaventure.


Dans la vidéo, publiée dimanche sur YouTube, on voit les deux kayakistes apercevoir des baleines à la surface de l’eau. Piqués par la curiosité, ils décident de s’approcher des animaux sauvages. Mais, la curiosité étant un vilain défaut, les deux intrépides se sont mis en danger: l’une des baleines a soulevé le kayak et l’a transporté sur son dos pendant quelques secondes.

Le comportement des kayakistes a bien entendu fait polémique. La secrétaire au Tourisme de la province, María Alicia Sacks, a rappelé qu’il était interdit de s’approcher des baleines, et promis des contrôles plus stricts. «Nous avons immédiatement pris contact avec la préfecture (…) et les contrôles seront augmentés» pour éviter que de telles situations se renouvellent à l’avenir.