VIDÉO. Comment rafraîchir une boisson en deux minutes

PRATIQUE Pour faire perdre près de 20°C à une boisson en à peine deux minutes, il suffit de trois ingrédients: de l'eau, du sel, et des glaçons...

Bérénice Dubuc

— 

Capture d'écran de la vidéo de «DaveHax» montrant comment rafraîchir une boisson en deux minutes.
Capture d'écran de la vidéo de «DaveHax» montrant comment rafraîchir une boisson en deux minutes. — YouTube/DaveHax

C’est l’été, il fait chaud, et parfois les bouteilles et autres canettes ne sont pas assez fraîches pour nous satisfaire complètement. Même si certains esprits chagrins persistent à dire qu’il suffit de mettre des glaçons dans son verre pour le rafraîchir, les amateurs de bière -qui n’apprécient pas les glaçons dans leur mousse- vont être grandement reconnaissants à la vidéo dénichée par le Huffington Post.

On y découvre comment faire perdre près de 20°C à une boisson en à peine deux minutes. Pour réaliser ce petit prodige, seulement trois ingrédients sont nécessaires: de l'eau, du sel, et des glaçons. Comme le montre DaveHax, il suffit de remplir une petite bassine d'eau, d’ajouter des glaçons et deux cuillères à café de sel, puis d’y plonger la cannette à rafraîchir. En deux minutes, la température de la boisson va baisser de près de 20 degrés.

 

>>Pour voir la vidéo originale, cliquez ici.

En effet, comme l’explique la vidéo, en accord avec le deuxième principe de la thermodynamique, «quand on ajoute du sel au mélange eau plus glace, celle-ci va fondre plus rapidement, mais pour cela, elle a besoin de chaleur, qu'elle va aller chercher dans la cannette, la boisson va donc se rafraîchir très rapidement.» Pour les nuls en physique, tout ce qu’il y a à savoir, c’est que ça fonctionne.