A Hong Kong, il est possible de se marier au McDonald's

CÉRÉMONIE A Hong-Kong, 15 restaurants de l’enseigne accueillent fêtes de mariage, de fiançailles et enterrements de vie de célibataires...

Bérénice Dubuc

— 

Une fête de mariage organisée par McDonald's à Hong Kong.
Une fête de mariage organisée par McDonald's à Hong Kong. — CATERS NEWS AGENCY/SIPA

En France, nous ne connaissons que les goûters d’anniversaire -en présence de Ronald McDonald’s himself- pour les enfants. Mais, ailleurs dans le monde, le géant du fast-food américain diversifie son offre de services. Ainsi, à Hong Kong, il est désormais possible de se dire «oui» dans 15 restaurants de l’enseigne, rapporte CNBC.

Et ce service, qui existe depuis 2011 mais était jusqu’alors limité à trois restaurants, est populaire: quelque 25 unions y ont ainsi déjà été célébrées. «Nous avons créé ce programme parce que beaucoup de nos clients nous ont confié qu’ils s’étaient rencontrés chez McDonald’s… C’est le lieu où leurs histoires d’amour ont grandi», a expliqué à CNBC la porte-parole de l’enseigne à Hong Kong, Jessica Lee.

Prix cassés

Elle assure que c’est à cause de ce lien fort avec la marque que les futurs mariés souhaitent fêter leur engagement marital chez McDonald’s. Mais les prix sont aussi sûrement pour quelque chose dans la popularité du service. L’enseigne propose quatre forfaits, dont le moins cher coûte 280 euros.

Le pack «de luxe» (qui comprend la location de deux heures de la salle, des cadeaux et invitations estampillés McDo pour cinquante personnes, des cadeaux de mariage, des alliances en ballon McDonald’s, le bouquet de la mariée, le gâteau, les décorations, un maître de cérémonie…) est lui facturé 9.999 dollars hongkongais (moins de 960 euros). A ce prix-là, les fiancés peuvent se lâcher, et organiser dans les restaurants de la chaîne leur fête de fiançailles et leurs enterrements de vie de célibataires, services également proposés à Hong Kong, pour l’heure en exclusivité mondiale.