Londres: Les policiers cassent les vitres d’une voiture pour sauver un chien

SAUVETAGE L'animal avait été laissé dans le véhicule, vitres fermées et sans eau, alors que des alertes aux fortes chaleurs avaient été diffusées par les pouvoirs publics vendredi...

Bérénice Dubuc

— 

Capture d'écran du tweet du sergent Richard Berns, montrant la voiture où un chien avait été abandonné en plein soleil, à Londres, le 18 juillet 2014.
Capture d'écran du tweet du sergent Richard Berns, montrant la voiture où un chien avait été abandonné en plein soleil, à Londres, le 18 juillet 2014. — Twitter

Il a été découvert roulé en boule au pied du siège conducteur. Vendredi, des policiers britanniques ont secouru un chien enfermé dans une voiture, vitres relevées et sans eau, à Finsbury Park, dans le nord de Londres, rapporte le Daily Mail. Ce jour-là, la température extérieure était de 32°C et des alertes aux fortes chaleurs avaient été diffusées par les pouvoirs publics. Lorsqu’il fait 22°C dehors, la température à l’intérieur d’un véhicule stationné au soleil peut atteindre les 47°C en une heure.

Les agents ont été appelés pour secourir le chien, et pour le sortir du véhicule, ils ont été obligés d’en casser les vitres. L’animal était recroquevillé sous le volant, cherchant désespérément de l’eau. Le sergent Richard Berns a tweeté une photographie de la voiture, vitres explosées, indiquant: «Ce chien a été laissé dans cette voiture lors du jour le plus chaud de l’année sans eau ni ventilation. Il a désormais les deux.»

 

Le propriétaire du véhicule a par la suite été entendu par la police, et devrait recevoir sous peu la visite d’inspecteurs de la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA, la SPA britannique). Les chiens, qui ne se rafraîchissent qu’en haletant ou en suant via leurs coussinets, sont extrêmement vulnérables à la chaleur. Ils peuvent souffrir de dommages cérébraux ou mourir d’une attaque en seulement 15 minutes s’ils sont enfermés dans une voiture stationnée au soleil.