Australie: 35 dauphins filmés en train de surfer sur une vague

GLISSE Scéance groupée de body board dans un cadre paradisiaque...  

R.S.

— 

Des dauphins surfent en groupe sur une vague au sud de l'Australie.
Des dauphins surfent en groupe sur une vague au sud de l'Australie. — Capture d'écran/20Minutes

Tremble, Kelly Slater. Malgré sa classe et son expérience sur les vagues, le surfeur floridien ne pourra jamais rivaliser avec des dauphins. En témoigne cette vidéo, captée par un drone, dans laquelle une trentaine d’entre eux enchaînent les glissades sur les vagues du littoral du sud de l’Australie.

Réputés particulièrement joueurs, les dauphins surfent, sautent, virevoltent tous ensemble dans ce lieu paradisiaque. Dave Riggs, l’auteur de la séquence, ne s’attendait pas à observer un tel ballet lorsqu’il a fait décoller son drone. Il souhaitait à l’origine observer des requins blancs au large de la plage d’Esperance.

Selon les scientifiques de l’Université de Cambridge, cités par le Daily Mail, les dauphins surfent régulièrement pour des raisons inexpliquées «Ils ont fait pendant des siècles mais nous ne savons pas vraiment pourquoi.» Les experts pensent que le mouvement des vagues donne aux animaux une énergie supplémentaire. Ils pourraient aussi exploiter l’aspect ludique du surf ou capter des ondes afin de choisir un partenaire ou repérer de la nourriture. En attendant, les images sont superbes.