Une nouvelle espèce d'acariens baptisée en l'honneur de Jennifer Lopez

MICROBES Les biologistes qui ont découvert la bestiole étaient fans de la chanteuse...

R.S.

Photo d'illustration d'un acarien observé au microscope.
Photo d'illustration d'un acarien observé au microscope. — DURAND FLORENCE/SIPA

Vu son énergie, difficile de dire si Jennifer Lopez se déplace avec la grâce d’une araignée sur un fil. Une équipe de scientifique a pourtant décidé de nommer une nouvelle espèce d’hydrachnidés (une araignée microscopique assimilée à un acarien nautique) du nom de la chanteuse.

Les Litarachna lopezae, du nom savant de ces microbes, ont été découverts à Porto Rico, d’où est originaire «J. Lo», dans le canal de la Mona à la frontière avec la République dominicaine. L’espèce a été trouvée à une profondeur de 70 mètres, où aucun acarien n’avait été jamais été observé.

Après le trilobite Mick Jagger

Les chercheurs étaient en train d’écouter les chansons de la star américaine lorsqu’ils rédigeaient leurs articles, témoigne Vladimir Pesic, l’un des biologistes de l’équipe cité par l’agence AP. Selon lui, il s’agirait de «montrer leur gratitude envers la chanteuse.»

Elle entre donc dans la cour des (très) grands, puisque récemment, Bob Marley a donné son nom à un parasite des Caraïbes et Mick Jagger à un trilobite, une sorte de fossile marin.