Vidéo: Un hydravion manque d’amerrir sur le dos d'une baleine

AERONAUTIQUE Et soudain, la baleine remonte à la surface...  

R.S.

— 

Capture d'écran d'une vidéo sur laquelle un hydravion remet les gaz au moment d’amerrir sur une baleine.
Capture d'écran d'une vidéo sur laquelle un hydravion remet les gaz au moment d’amerrir sur une baleine. — Capture d'écran/20Minutes

Une baleine ne prévient généralement pas quand elle remonte respirer en surface. Le pilote d’un hydravion s’en est aperçu la semaine dernière, sur un lac près de la ville d’Angoon, en Alaska. Sur la vidéo, on voit donc l’appareil s’approcher de l’eau pour négocier son amerrissage. Mais à quelques centimètres de la surface, celui-ci remet les gaz, sûrement effrayé par le jet projeté par l’animal. Une manœuvre spectaculaire, filmée depuis la berge par un vidéaste amateur.


Pour voir la vidéo originale, c'est par ici

Interrogé par CNN, l’auteur du film Thomas Hamm a tout de suite compris que «quelque chose clochait». Avant de réaliser que le cétacé avait frôlé un drôle d’accident. Les baleines sont régulièrement aperçues au large de la côte sud de l’Alaska où un comptoir de chasse était installé au XIXe siècle. Malgré un moratoire institué dès 1985/1986, certains pêcheurs traquent aujourd’hui encore les cétacés. En bateau plutôt qu’en hydravion visiblement.