A Singapour, le mauvais timing d'un message du gouvernement contre les jeux d'argent

INSOLITE Cette publicité montre la tristesse d’un garçon dont le père a misé les économies sur une victoire de l’Allemagne…

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Illustration de Singapour.
Illustration de Singapour. — RUFFER/CARO FOTOS/SIPA

Une publicité du gouvernement de Singapour visant à mettre en garde contre les dangers des jeux d'argent était la risée mercredi des internautes: elle montre la tristesse d'un garçonnet dont le père a misé ses économies sur une victoire de l'Allemagne à la Coupe du monde.

Le film, financé par le Conseil national de lutte contre l'addiction aux jeux d'argent, montre un groupe de jeunes garçons discutant de la Coupe du monde. A la fin, l'un d'eux déclare avec inquiétude: «J'espère que l'Allemagne gagnera. Mon père a misé toutes nos économies dessus».

Quolibets des internautes

Apparait alors sur l'écran un message de prévention sur les dangers des jeux d'argent et les répercussions sur les vies du joueur et de sa famille.

La publicité a été diffusée à la mi-temps du match Brésil-Allemagne mardi soir. La Mannschaft menait déjà 5 à 0. Elle a fini sur le score de 7 à 1.

Ce n'était que la demi-finale - et rien ne dit que l'Allemagne gagnera la Coupe - mais le message a provoqué les quolibets des internautes, y compris de responsables au sein du gouvernement.

Publicité au mauvais moment

«Mauvais timing», a commenté sobrement Tan Chuan-Jin, secrétaire d'Etat au Travail de Singapour, sur sa page Facebook. «J'ai l'impression que le père qui a misé toutes ses économies sur l'Allemagne va bien rigoler en allant à la banque».

«Au moins le gamin de la publicité peut récupérer son argent», a ajouté Teo Ser Luck, un responsable au sein du ministère du Commerce.

«Il faut toujours faire confiance à son père!», a lancé Lee Kin Mun, un des blogueurs les plus suivis de la cité-Etat.