VIDEO. Inde: Maltraité pendant 50 ans, un éléphant pleure lors de sa libération

INSOLITE L’éléphant indien a été libéré par une association…

A.-L.B.
— 
Capture d'écran du site wildlifesos.org montrant Raju, l'éléphant indien libéré par l'association en juillet 2014.
Capture d'écran du site wildlifesos.org montrant Raju, l'éléphant indien libéré par l'association en juillet 2014. — Capture d'écran wildlifesos.org

Un éléphant indien qui a été prisonnier de chaînes et maltraité pendant 50 ans à Allahabad (nord du pays) a été récemment libéré par une association, rapporte le Daily Mail. L’animal nommé Raju aurait, selon des témoins, versé des larmes lors de sa libération dans la nuit du 4 au 5 juillet.



«L’équipe était étonnée de voir des larmes couler sur sa face pendant le sauvetage», explique Pooja Binepal, porte-parole de l’association Wildlife SOS, cité par le quotidien. «Certaines larmes étaient peut-être liées à la douleur à cause des chaînes, mais il a semblé comprendre que sa situation allait changer [et il] ressentait de l’espoir».


Dans une réserve pour se réadapter

L’animal «ne connaissait pas la sensation de marcher sans des chaînes. C’est vraiment triste», a-t-il ajouté.


Pendant toutes ces années, Raju était enchaîné, battu, mal nourri, forcé de faire des révérences et de mendier de l’argent aux touristes et aux passants. L’animal a rejoint une réserve protégée pour éléphants à Mathura. L’association propose d’aider cet animal par des dons sur son site.