Jeux asiatiques: La Corée du Nord enverra au Sud des pom-pom girls

INSOLITE Les participantes doivent «aider à dégeler les relations glaciales entre le Nord et le Sud»…

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration de pom-pom girls.
Illustration de pom-pom girls. — WENDY/COLOR CHINA PHOTO/SIPA

Pyongyang enverra des pom-pom girls cet automne en Corée du Sud pour soutenir ses athlètes aux Jeux asiatiques, qui seront la première participation de la Corée du Nord à une manifestation sportive internationale depuis près de dix ans, a annoncé lundi le gouvernement nord-coréen.

L'envoi d'une équipe de pom-pom girls aux Jeux asiatiques, du 19 septembre au 4 octobre près de Séoul, «va aider à dégeler les relations glaciales entre le Nord et le Sud», explique le gouvernement dans un communiqué publié par l'agence officielle KCNA.

Pays voisins et ennemis

En 2005, le Nord avait envoyé en Corée du Sud des équipes de jeunes femmes pour encourager ses athlètes aux Championnats asiatiques d'athlétisme. L'une de ces demoiselles était Ri Sol-Ju, qui a ensuite épousé Kim Jong-Un, dirigeant de la Corée du Nord depuis la fin 2012.

Le Nord avait boycotté les jeux Olympiques de Séoul en 1988 mais envoyé des athlètes et des supporteurs pour les Jeux asiatiques de 2002 à Busan, la grande ville portuaire du sud de la Corée.

Les deux voisins et frères ennemis, qui se sont fait la guerre de 1950 à 1953, entretiennent depuis des décennies des relations tendues