Il récolte plus de 6.000 dollars sur Kickstarter pour préparer une salade de pommes de terre

ETATS-UNIS Les mécènes du projet seront récompensés par exemple par la promesse de l’apprenti cuisiner de «lire leur nom à voix haute pendant la préparation de la salade»...

M.C.

— 

La salade de patates a du succès sur Kickstarter.
La salade de patates a du succès sur Kickstarter. — capture d'écran/20 Minutes

On trouve décidément de tout sur Kickstarter. Depuis son lancement en 2009, la plate-forme de financement participatif, ou crowdfunding en anglais, a permis à plus de 65.000 projets d’être financés dans des domaines variés: danse, musique, cinéma, jeux vidéo, mode... Plus de six millions de mécènes ont adoubé, au gré de leur instinct et de leurs coups de cœur, des projets comme la console fonctionnant sous Android Ouya, l’adaptation au cinéma de la série «Veronica Mars» (mais pas en France), le dernier jeu de l’ancien producteur de «Megaman» ou le prochain film de Zach Braff.

La plate-forme a connu son lot de projets fous, mais le dernier en date bat des records: un dénommé Zack Danger Brown a déjà obtenu plus de 6.000 dollars, soit 600 fois le montant initialement demandé (il reste encore 26 jours), pour préparer… Une salade de pommes de terres. Ce qui a sans doute commencé comme une blague a pris une importance démesurée grâce à, ou à cause de, la magie de l’Internet.

«En gros, je vais juste préparer une salade de pommes de terre»

En guise de description de son projet, le jeune homme de l’Ohio écrit: «En gros, je vais juste préparer une salade de pommes de terre. Je n’ai pas encore décidé quel genre.» Les mécènes du projet seront récompensés par exemple par la promesse de l’apprenti cuisiner de «lire leur nom à voix haute pendant la préparation de la salade». Avec l’afflux financier, le projet est devenu plus ambitieux: Zach Danger Brown, qui devait exécuter la recette dans sa cuisine, va maintenant louer une salle des fêtes où les financeurs pourront assister à l’exécution du projet, qui sera aussi diffusé en livestream sur internet.

Pourquoi cette salade mobilise-t-elle autant alors que d'autres projets comme le fablab sur roues ou la gamelle pour chiens anti-fourmis peinent à décoller ? L’effet patate, sans doute.