En Crimée, «RusBurger» s'apprête à remplacer McDonald's

INSOLITE Les McDo ont fermé après le rattachement de la Crimée à la Russie en avril dernier…

20 Minutes avec AFP

— 

Devanture d'un Mac Donald's.
Devanture d'un Mac Donald's. — AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

La chaîne russe de restauration rapide RusBurger s'apprête à ouvrir des établissements en Crimée en lieu et place des anciens McDonald's qui ont fermé en avril après le rattachement de la péninsule à la Russie, a rapporté jeudi un journaliste de l'AFP. «Un restaurant RusBurger sera ouvert à la place de l'ancien McDonald's» à Sébastopol, l'une des principales villes de Crimée, a confirmé à l'AFP une responsable de la chaîne de restauration rapide russe, sans préciser la date d'ouverture.

Une fermeture «temporaire» des MacDonald’s

Sur place, des ouvriers travaillent déjà à l'installation du nouveau restaurant, l'enseigne McDonald's ayant été retirée et remplacée par la face rouge de «RusBurger». En avril, l'américain McDonald's avait décidé de fermer «temporairement» ses trois établissements en Crimée, invoquant la «suspension» de services bancaires et financiers importants dans la péninsule. McDonald's, qui a retiré l'adresse de ses établissements en Crimée de son site internet, n'avait alors pas indiqué combien de temps allait durer cette fermeture «temporaire».

Le directeur pour la Russie de Burger King, rival de McDonald's, avait annoncé peu après à l'agence russe Itar-Tass que son entreprise entendait bien prendre la place de son concurrent en Crimée, avant que l'information ne soit démentie par un porte-parole du groupe aux États-Unis. La Crimée, une péninsule du sud de l'Ukraine, a été rattachée en mars à la Russie à la suite d'un référendum non reconnu par Kiev et les Occidentaux, provoquant l'annonce de sanctions de la part des États-Unis et de l'Union européenne.