Le plus grand groupe de rock du monde est... en Bretagne

RECORD Plus de 1.000 musiciens amateurs ont joué samedi devant 14.000 spectateurs au stade du Moustoir à Lorient. Un record mondial…

R.L.

— 

Le plus grand groupe de rock du monde est de Lorient
Le plus grand groupe de rock du monde est de Lorient — Capture d'écran YouTube

Guitaristes, bassistes, batteurs, choristes, âgés de 4 à 77 ans, se sont rassemblés samedi 15 juin au soir dans le stade du Moustoir, à Lorient dans le Morbihan. Ils étaient ainsi plus de 1.000 musiciens à jouer devant 14.000 spectateurs. Après plusieurs mois de répétitions, le groupe lorientais devient donc le plus grand groupe de rock du monde.

«Un projet commun»

«On cherchait un projet commun pour tous ceux que nous croisons toute l’année», explique à France 3 Bretagne Ghislin Baran, président de l’association MAPL (Musique d’Aujourd’hui en Pays de Lorient). «On pensait que le plus grand groupe du monde avait été fait quelque part aux Etats-Unis et dans des proportions gigantesques. Mais en fait non».

Les musiciens lorientais ont battu ce record en reprenant des classiques de grands noms du rock: Pink Floyd, AC/DC, Blur, Mickael Jackson ou encore Noir Désir. Le batteur du groupe, Denis Barthe, faisait d’ailleurs partie des spectateurs.

Homologué par le Guinness Book?

Ce n’est pas la première fois que la ville se prête au jeu. En 2012, ils avaient déjà décroché le record avec un total de 413 musiciens réunis devant 500 personnes. Mais entre-temps, la petite ville de Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse), leur avait volé la vedette en renchérissant avec 520 participants.

Néanmoins, selon le Huffington Post, ce record ne sera malheureusement pas homologué par le Guinness Book, qui imposait notamment comme critère que chaque type d’instrument représente au moins 10% et au plus 40% de l’ensemble des musiciens.