La vidéo de l’homme attaqué par un requin blanc est-elle un fake?

VIDEO Un Australien a mis en ligne une vidéo dans laquelle on le voit se faire attaquer par un requin…

A.Ch.

— 

Capture d'écran de la vidéo d'un Australien attaqué par un requin blanc.
Capture d'écran de la vidéo d'un Australien attaqué par un requin blanc. — capture d'écran

Il a mis sa GoPro sur son front, a plongé et s’est retrouvé nez à nez avec un requin. Cet Australien a-t-il vécu un véritable cauchemar ou a-t-il voulu faire un remake des Dents de la mer? Sa vidéo, postée sur YouTube ce mercredi, déchire les internautes: certains pensent y voir un beau fake, d’autres croient que l’aventure de Terry Tufferson est bien réelle.

Sur les images, on voit le jeune homme plonger depuis le rocher de Jump Rock, à Sydney. Ce spot de plongée a été interdit par les autorités australiennes -car trop dangereux- mais de nombreuses personnes continuent à y prendre leur élan. Terry Tufferson aurait donc bravé l’interdit pour plonger dans l’océan où un requin blanc l’aurait alors pris en chasse. Alerté par ses amis restés sur le bord, le jeune homme se débat alors pour échapper au requin blanc et s’en sort indemne.

«Faux raccord»

Mais la vidéo ne convainc pas tout le monde: pour certains, le requin a un comportement étrange, pour d’autres il ya un «faux raccord» flagrant à la 59e seconde. L’identité du jeune homme, qui n’a que cette vidéo à l’actif de son compte YouTube, laisse également certains internautes circonspects. Pour le Daily Telegraph, il pourrait s’agir d’une vidéo commandée par les autorités pour couper l’envie, une fois pour toutes, aux plongeurs de s’élancer de ce rocher.