États-Unis: Un panneau d’affichage citant Hitler retiré

POLÉMIQUE Montrant cinq enfants souriants, ainsi qu’un verset de la Bible, l'affiche en question indiquait: «Celui qui possède la jeunesse gagne le futur»...

Bérénice Dubuc

— 

L'affiche citant Adolf Hitler, à Auburn, en Alabama.
L'affiche citant Adolf Hitler, à Auburn, en Alabama. — Ledger-Enquirer

Après la théière en forme de Führer, c’est un autre panneau d’affichage qui fait polémique aux Etats-Unis.

A Auburn, en Alabama, une affiche a été déployée vendredi dernier, montrant cinq enfants souriants, ainsi qu’un verset de la Bible et une citation, ouvertement attribuée à Adolf Hitler: «Celui qui possède la jeunesse gagne le futur». Ces mots ont été prononcés par le leader nazi en 1935, lorsqu’il encourageait les jeunes Allemands à rejoindre son mouvement, souligne le New York Daily News.

L’affiche cachée puis retirée

Une boulette bien malencontreuse pour Life Savers Ministries, qui a loué le panneau. Cette organisation de pasteurs n’est en effet pas un groupe néo-nazi, mais vient en aide aux enfants en danger. Le panneau a depuis été recouvert d’un drap noir, puis l’affiche polémique a été retirée mardi à la demande de Life Savers Ministries, souligne le Ledger-Enquirer.

«Nous retirons le panneau d’affichage et nous n’avons jamais eu l’intention de causer de la confusion… Une citation d’Herbert Hoover aurait été bien meilleure, comme celle-ci: “Les enfants sont notre ressource la plus précieuse “», a dit au Ledger-Enquirer le fondateur James Anderegg. «Nous sommes une organisation qui œuvre en faveur des enfants, et nous avions des intentions honorables», a-t-il ajouté.