VIDEO. Etats-Unis: Les mariés ne voulaient pas de cadeaux, seulement du sang

SOLIDARITÉ Barry et Monica Gamble n’ont pas fait de liste de mariage, mais ont demandé à leurs invités de donner leur sang...

Bérénice Dubuc

— 

Capture d'écran d'une vidéo de CBS 6 montrant Monica Gamble, qui a choisi de demander aux invités de son mariage de donner leur sang en Virginie.
Capture d'écran d'une vidéo de CBS 6 montrant Monica Gamble, qui a choisi de demander aux invités de son mariage de donner leur sang en Virginie. — 20 Minutes

«Des cadeaux, cela aurait été sympa, mais le plus grand cadeau que l’on peut faire, c’est la vie. C’est bien plus important qu’un grille-pain.» Barry Gamble a résumé pour CBS 6 la démarche que sa femme Monica et lui ont suivie pour établir leur liste de mariage, plutôt originale.

Les deux futurs époux n’ont pas choisi les traditionnelles assiettes, couverts, linge de maison, meubles ou même chèques qui leur auraient permis de partir en voyage de noces. Le couple, qui habite en Virginie, aux Etats-Unis, a préféré demander à ses invités de donner leur sang après la cérémonie. «Nous ne sommes pas du genre à faire une liste. Nous avons pensé que recevoir des cadeaux, ce serait bien, mais que ce serait encore mieux que nos amis et notre famille puissent nous aider à sauver des vies», a raconté Barry Gamble.

La vidéo en intégralité en cliquant ici.

 

«Avec leur don, des vies ont été changées à jamais»

Et, même si tout le monde n’a pas pu donner son sang, «les invités avaient l’air vraiment ravis», a ajouté Monica. Le centre de don du sang de Richmond, où ils avaient choisi de se rendre, s’était en effet paré de ses plus beaux atours pour l’occasion: la clinique avait été décorée comme une chapelle, et un gâteau de mariage a même servi de collation post-don pour les invités. Six d’entre eux ont participé.

«Nous leur sommes très reconnaissants de leur soutien au don de sang, d’avoir partagé avec d’autres le don de la vie et de donner de l’espoir, de la force et du courage pour les patients qui en ont besoin», a déclaré Michelle Westbay, porte-parole pour les services du sang de Virginie. «Nous les remercions de nous avoir inclus dans cet événement si important, et d’avoir rappelé à d’autres l’importance de donner son sang. Avec leur don, des vies ont été changées à jamais.»

Les jeunes mariés ont pour leur part donné leurs plaquettes, car ils avaient déjà donné leur sang moins de deux mois auparavant.