Marine Le Pen et Thierry Henry, personnalités françaises qui passionnent le plus les internautes

WEB George W. Bush arrive en tête du classement mondial...

Nicolas Beunaiche

— 

Marine Le Pen au siège du FN le 25 mai 2014 à Nanterre
Marine Le Pen au siège du FN le 25 mai 2014 à Nanterre — Pierre Andrieu AFP

Marine Le Pen collectionne les premières places ces derniers jours. Selon le magazine Time, la présidente du Front national est la personnalité française qui «obsède» le plus les internautes. En 59e position dans la hiérarchie mondiale, elle devance dans ce tout nouveau classement Thierry Henry (74e) ou encore Nicolas Sarkozy (224e).

En tête du top 100 mondial, se trouve George W. Bush, suivi de Barack Obama, Madonna, Beyoncé et Janet Jackson. Plus étonnant, quinze catcheurs se classent dans les cent premiers. Très loin derrière, François Hollande arrive péniblement à la 1.880e place, devancé par ses deux prédécesseurs à l’Elysée mais aussi par de nombreuses personnalités comme Zinédine Zidane (122e), Michel Rocard (685e), Djibril Cissé (779e) ou Marion Cotillard (1.500e).

Sibierski et Péricard

Pour établir ce classement où figurent 20.000 personnalités, le journaliste Chris Wilson a reçu l’aide d’un professeur assistant en statistiques de l’université Virginia Tech. Il a ainsi créé un algorithme à partir des pages Wikipedia prenant en compte le nombre de mots, de liens internes et externes à la plateforme, de révisions de la page, d’ajouts anonymes ou encore de vandalismes.

Son classement doit toutefois être relativisé. S’il ne le précise pas, Chris Wilson a vraisemblablement pris en compte les pages de la version anglaise de Wikipedia uniquement. Ce qui permet à des personnalités inattendues comme les ex-footballeurs Antoine Sibierski et Vincent Péricard, qui ont connu une petite carrière anglaise, de figurer dans les 20.000 premiers.