La brosse à dents et un stylo du pilote d’Apollo 13 mis en vente

ESPACE La mission catastrophe de la Nasa a fait l’objet d’un film avec Tom Hanks...

N.Beu. avec AFP

— 

Les membres de l'équipage de la mission Apollo 13 (Jack Swigert, le pilote, est à droite) avec le Président Nixon, le 19 avril 1970, à Hawaii.
Les membres de l'équipage de la mission Apollo 13 (Jack Swigert, le pilote, est à droite) avec le Président Nixon, le 19 avril 1970, à Hawaii. — HO / THE NATIONAL ARCHIVES / AFP

Houston, on a une vente aux enchères. Quarante-quatre ans après la célèbre mission Apollon 13, la maison Nate D. Sanders, à Los Angeles, va mettre en vente jeudi des effets personnels du pilote Jack Swigert, dont la brosse à dents qu’il avait à bord.

Cette brosse à dents Oral B-40, dont le prix de départ est de 4.000 dollars, a été utilisée en 1970 par Swigert, qui venait de remplacer à la dernière minute un de ses collègues, tombé malade de la rougeole. Cette mission devait être la septième à alunir mais elle a été avortée en raison de l’explosion d’un réservoir d’oxygène après 55 heures de voyage.

Une combi moutarde

Après bien des péripéties (le fameux «Houston on a un problème»), Jack Swigert et ses collègues étaient finalement parvenus à revenir sains et saufs sur la Terre. Leur aventure a fait l’objet d’un film (Apollo 13, en 1995) avec notamment Tom Hanks et Kevin Bacon, ce dernier interprétant le rôle de Swigert. Celui-ci est resté l’un des 24 astronautes américains à avoir volé en orbite autour de la Lune, même s’il n’a pas posé le pied sur sa surface. Il est décédé en 1982 d’un cancer des os, à l’âge de 51 ans.

D’autres objets personnels de l’astronaute sont également mis en vente, comme sa combinaison spatiale couleur moutarde (6.600 dollars) ou un stylo spécial qui a volé sur Apollo 13 (8.250 dollars), ainsi que de nombreux insignes, badges et pin’s. Les enchères se dérouleront le 29 mai et les offres sont d’ores et déjà acceptées en ligne.

La semaine passée, une manette de contrôle du module lunaire de la mission Apollo 15 avait été vendue aux enchères dans le Massachusetts (nord-est) pour plus de 610.000 dollars, soit la somme la plus importante jamais déboursée pour un objet de collection venant de la Nasa, selon les experts.