Une campagne pour changer le regard sur l’allaitement en public

SOCIETE Les femmes ne veulent plus se cacher pour allaiter…

Audrey Chauvet

— 

La campagne pour l'allaitement
La campagne pour l'allaitement — capture d'écran

Couvrez ce sein que je ne saurais voir: l’allaitement en public pose encore un problème à ceux dont l’œil s’égare dans le décolleté des mamans nourrissant leurs bébés, accusent des associations américaines qui veulent appuyer un projet de loi visant à protéger les femmes allaitantes de tout harcèlement ou discrimination.

>> Pour voir la vidéo originale dans son intégralité, cliquez ici.

Des étudiants texans ont ainsi lancé une campagne, intitulée «When nurture calls» (Quand la nourriture appelle), montrant des femmes obligées de se cacher dans les toilettes pour nourrir leur bébé. En février dernier, une vidéo humoristique dénonçait le regard réprobateur de ceux dont on «gâche la journée avec des lolos». En France également, les femmes qui allaitent sont parfois mal vues: une mère avait été expulsée en septembre 2013 d’un magasin de Biscarosse, dans les Landes, au motif que «les femmes qui allaitent, c’est comme les hommes torse nu, je n’en veux pas dans mon magasin», lui avait alors asséné le gérant du magasin.

>> Etes-vous choqué par les femmes qui allaitent en public? Ou trouvez-vous cela naturel? Mamans, vous avez subi des réflexions ou des regards désapprobateurs lorsque vous allaitiez? Racontez-nous vos expériences dans les commentaires ou en écrivant à contribution@20minutes.fr.