Le Pentagone a un (vrai) plan en cas d’attaque de zombies

INSOLITE La Défense américaine est parée à toutes les éventualités…

Audrey Chauvet

— 

Les zombies, c'est pas que pour rigoler...
Les zombies, c'est pas que pour rigoler... — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Mieux vaut prévenir que guérir. C’est certainement ce que se sont dit les experts de la Défense américaine en préparant le plan destiné à repousser une attaque de zombies sur les Etats-Unis et même la planète. Selon Foreign policy, un document très sérieux intitulé «CONOP8888» serait un guide détaillé pour contrer les «menaces posées par une horde de zombie»: «Les zombies représentent une menace pour toute la vie humaine non zombie. Les commandes stratégiques doivent être préparées pour préserver le caractère sacré de la vie humaine et conduire des opérations en soutien à toute population humaine, même nos adversaires traditionnels.»

Dissuasion, domination, stabilisation

Les auteurs de ce document, rédigé en 2011, ont tout de même pris soin de préciser qu’il ne s’agissait pas d’une blague: si ce sont des zombies qui ont été choisis comme protagonistes du scénario, le plan de riposte serait valable pour n’importe quelle sorte d’attaque. «Plutôt que de prendre le risque qu’un scénario d’entraînement soit pris au sérieux, nous avons choisi d’utiliser une histoire complètement impossible qui ne pourrait jamais être confondue avec un plan réel», expliquent les auteurs.

Utilisé pour la formation, le plan prévoit le pire: des zombies qui envahiraient très rapidement la Terre, mangeant beaucoup d’humains et les contaminant rapidement. La Défense américaine serait alors préparée à répliquer: de la dissuasion à la domination pour finir par la stabilisation et le rétablissement de l’autorité civile, toutes les étapes sont prêtes. Le monde peut dormir sur ses deux oreilles.