Les chiens-pandas, la nouvelle folie des Chinois

INSOLITE Les Chinois ne veulent plus que des chiens noir et blanc…

Audrey Chauvet

— 

Un chien toiletté pour ressembler à un panda, en Chine.
Un chien toiletté pour ressembler à un panda, en Chine. — capture d'écran

Tout le monde aime les pandas, surtout les Chinois pour qui ils sont un véritable trésor national. Dans le seul pays au monde où des pandas vivent encore dans la nature, les animaleries ont bien compris qu’il y avait une niche dans laquelle s’engouffrer. La dernière mode est ainsi de transformer son chien en panda.

En deux heures de soins, le tour est joué

Hsin Ch’en, propriétaire d’une animalerie de Chengdu, la ville des pandas située dans la région d’origine du Sichuan, raconte à metro.co.uk que la demande pour ces chiens noir et blanc explose: «Il y a dix ans, l’instinct des Chinois était de manger les chiens. Maintenant, nous sommes comme les Occidentaux et nous voulons des chiens de compagnie. Des espèces comme les bouledogues ou les labradors étaient les favoris, mais maintenant c’est le chien-panda».

Comment transforme-t-on un chien en un panda miniature? Pas compliqué, assure Hsin Ch’en: «Avec un peu de toilettage soigneux et une coloration, c’est facile de transformer un chow-chow en panda en deux heures.» Ce look nécessite toutefois de l’entretien: toutes les six semaines environ, il faut ramener le toutou chez le toiletteur pour lui refaire une beauté de panda. Les animaux ne sont pas exposés à des produits chimiques ni blessés durant ces soins, assure Hsin Ch’en.