Croatie: Une chèvre naît avec huit pattes et deux sexes

ELEVAGE La biquette n'aurait pas une très grande espérance de vie...

R.S.

— 

Une chèvre a huit pattes est née dans une ferme croate en mai 2014
Une chèvre a huit pattes est née dans une ferme croate en mai 2014 — Capture d'écran/20Minutes

On pourrait l’appeler l’octochèvre ou la chèvre-poulpe. Avec ses huit pattes, cette petite bête est la nouvelle attraction d’une ferme croate où elle a vu le jour. Interrogé par la presse locale et repris par le Daily Mail, Zoran Paparic, son propriétaire a cru à une hallucination en recueillant l’animal, ce qui l’a poussé «à appeler un voisin pour être sûr qu’il ne devenait pas fou».

En plus de ses huit pattes, la biquette possède deux sexes, masculin et féminin à la fois. Les vétérinaires évoquent la possibilité d’un développement anormal de jumeaux. Deux chèvres en unes donc, mais une santé fragile. Filmée juste après sa naissance, elle était incapable de tenir debout et ne semblait à l’aise que dans les bras de son père adoptif.

Trois ans de vie, au plus

Selon les médecins, si l’octochèvre (qui ne possède pas encore de nom) survit à sa première semaine, elle pourrait vivre deux à trois ans. «C’est quitte ou double. Sarka (sa mère), que je possède depuis trois ans, a donné naissance à un miracle de la nature. C’est sa quatrième portée, et elle a toujours eu des triplés», indique le fermier qui conservera la bête comme animal de compagnie.