Sri Lanka: Il pleut 50 kg de poissons dans un village

METEOROLOGIE Ils auraient été emportés par le vent lors d'une tempête…

R.S.

— 

Capture d'écran d'une vidéo dans laquelle des habitants d'un village du Sri Lanka ramassent des poissons tombés du ciel.
Capture d'écran d'une vidéo dans laquelle des habitants d'un village du Sri Lanka ramassent des poissons tombés du ciel. — Capture d'ecran/20Minutes

«Il y aura encore du soleil dans le Sud, malgré un petit vent en fin d’après-midi. Et comme toujours dans l’Ouest, attention aux précipitations. Il pleuvra des poissons.» Voilà à quoi ressemblait la météo de l’Evelyne Dhéliat sri lankaise, en début de semaine. Les villageois du district de Chilaw, dans l’ouest du pays, ont assuré avoir été surpris lundi par une pluie inhabituelle puisque des petits poissons (comestibles) sont tombés du ciel. 50 kg au total.

Il y a évidemment une explication à ce phénomène improbable. Selon la BBC, ils auraient été extraits de la rivière sous l’effet du vent lors d’une tempête.

Ce n’est pas le premier incident du genre au Sri Lanka. En 2012, un cas de pluie de crevettes a été enregistré dans le Sud. Les scientifiques affirment que la pluie de poissons se produit généralement lorsque les eaux peu profondes sont frappées de vents tourbillonnants. Dans ce cas, tout ce qui se trouve dans l’eau peut être aspiré et projeté un peu plus loin. Là-bas, la bouillabaisse se prépare sans filets ni cannes à pêche.