Préservatifs troués: La publicité Desigual qui choque l'Espagne

POLEMIQUE A l'occasion de la fête des mères, la marque de prêt-à-porter dévoile une campagne indigne selon plusieurs associations...  

R.S.

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Capture d'écran d'une publicité Desigual dans laquelle une jeune femme perce des préservatifs
Capture d'écran d'une publicité Desigual dans laquelle une jeune femme perce des préservatifs — Capture d'écran/20Minutes.fr

Connue pour ses vêtements aux couleurs vives et motifs improbables, la marque Desigual choque désormais sur le terrain publicitaire. En Espagne, un clip promotionnel pour la fête des mères fait scandale puisqu’on y voit un mannequin percer des préservatifs avec une aiguille. La jeune femme, qui a visiblement des envies de grossesse, danse langoureusement devant son miroir, glisse un coussin sous sa robe pour arrondir son ventre, puis perfore les préservatifs qu’elle a dans son sac. La scène se termine par le message «Bonne fête des mères», après un «C’est toi qui décides» en ouverture.

Alors que le débat sur la loi anti-avortement agite le pays depuis plusieurs mois, cette pub a d’abord suscité des réactions indignées sur Twitter, sous le hashtag «#tudecides». La loi pourrait prochainement faire de l’IVG un délit en Espagne.

C’est aussi le message irresponsable vis-à-vis des maladies sexuellement transmissibles qui est dénoncé, tout comme l’image d’une femme toute-puissante qui se jouerait des hommes en leur cachant une éventuelle paternité. Pour se défendre, la marque a insisté dans un communiqué sur la présence de la mention «fiction publicitaire» dans le clip, insistant sur le concept de «libération personnelle». «Percer un préservatif est un acte qui permet d’attirer l’attention, comme on allume une allumette dans le noir», indique Desigual, définitivement adepte du mauvais goût.