Facebook : Les photos embarrassantes de Gaspard Gantzer, le nouveau conseiller de Hollande

POLITIQUE Il a été nommé à la tête du service de communication du président, en début de semaine...

R.S.

— 

Gaspard Gantzer, le nouveau chef de communication de François Hollande le 24 avril 2014 à Paris.
Gaspard Gantzer, le nouveau chef de communication de François Hollande le 24 avril 2014 à Paris. — WITT/SIPA

Toujours faire le ménage de son compte Facebook avant d’accepter une nomination en haut lieu. Ou au moins fermer une partie de son profil, quand il est visible de tous. Cette règle de base, qui devrait être inscrite sur tous les bâtiments d’Etats, n’est visiblement pas remontée jusqu’à Gaspard Gantzer, le tout nouveau conseiller en communication de François Hollande. Quelques jours seulement après sa nomination, le jeune énarque voit son passé d’étudiant défiler sur Twitter où plusieurs photos de soirées ressurgissent depuis deux jours. Sur certains clichés, on voit notamment Gantzer, une cigarette roulée à la main.

Sur les réseaux sociaux, on s’interroge forcément sur le contenu de la cigarette. Et pour beaucoup, le «chef du pôle communication de l’Elysée» ne fumait pas que du tabac lors de cette soirée. Jeudi, Le Lab d’Europe1 avait interrogé l’intéressé qui assurait n'avoir «aucune idée» de la substance fumée.

Depuis janvier 2013, Gaspard Gantzer était conseiller en communication et presse de Laurent Fabius au Quai d'Orsay. Sa nomination à l’Elysée intervient après le départ forcé d'Aquilino Morelle, soupçonné de conflit d'intérêts d’après les révélations de Mediapart.