VIDEO. Les abeilles se mobilisent pour sauver la planète

ENVIRONNEMENT Un clip de Greenpeace met en scène des abeilles tentant d’alerter les hommes des dangers qu’ils font courir à la planète…

Nicolas Beunaiche
— 
Clip de Greenpeace contre les pesticides.
Clip de Greenpeace contre les pesticides. — 20 MINUTES / GREENPEACE

Chez Greenpeace, on n’aime pas le pétrole, mais on a des idées. Celle qui a donné naissance à ce clip plein de drôlerie par exemple. Mis en ligne mardi, il fait mouche en mettant en scène une armée d’abeilles mobilisée pour sauver la planète des dégâts que causent les hommes.

Cette vidéo s’inscrit dans une campagne du groupe écologiste contre les pesticides, accusés de nuire aux abeilles. Selon une étude de cas, plus des deux tiers du pollen prélevés dans les champs et ramenés à la ruche par les abeilles ouvrières ont en effet été contaminés par un cocktail de pesticides.

Greenpeace rappelle pourtant que les abeilles et autres pollinisateurs contribuent pour un tiers à notre alimentation. Un moratoire partiel concernant quatre des pesticides nocifs pour les abeilles a été mis en place, mais le groupe exige désormais une interdiction permanente pour l’ensemble des pesticides nuisibles aux abeilles.

Retrouvez la vidéo en intégralité en cliquant ici.