VIDÉO. L’émotion d’une Anglaise, sourde de naissance, qui entend pour la première fois

AUDITION Joanne Milne, atteinte du syndrome d'Usher, qui l'a fait naître sourde, a subi une intervention chirurgicale au cours de laquelle des implants cochléaires lui ont été posés...

Bérénice Dubuc

— 

Capture d'écran d'une vidéo de Joanne Milne, une Anglaise de 40 ans, qui entend pour la première fois.
Capture d'écran d'une vidéo de Joanne Milne, une Anglaise de 40 ans, qui entend pour la première fois. — YouTube

Des larmes rien qu’à entendre les jours de la semaine. Mais des larmes de joie. Joanne Milne, une Anglaise de 40 ans atteinte du syndrome d'Usher, qui l'a fait naître sourde, a été filmée par ses proches alors qu’elle entendait pour la première fois.

Le mois dernier, Joanne Milne a en effet subi une intervention chirurgicale au cours de laquelle des implants cochléaires, des implants électroniques, lui ont été posés. Elle a ensuite dû attendre quatre semaines avant de pouvoir tester ses implants, et voir si l’opération avait été un succès.

«L'expérience la plus émouvante et bouleversante de ma vie»

Tremayne Crossley, un ami de Joanne Milne, a filmé la séance au cours de laquelle les implants ont été activés. Le médecin, énumère les jours de la semaine, et Joanne ne peut contenir ses larmes lorsqu’elle découvre les sons pour la première fois. «Le son sera aigu dans un premier temps, mais votre cerveau finira par ajuster le niveau sonore», lui explique son médecin.

«La mise en marche a été l'expérience la plus émouvante et bouleversante de ma vie et je suis encore sous le choc (…) Je n’arrête pas de pleurer et je peux déjà sentir à quel point cela va changer ma vie», a raconté Joanne Milne à The Journal. «Je suis tellement heureuse. Au cours des 48 dernières heures, j'ai pu entendre quelqu'un rire derrière moi, le gazouillis des oiseaux, et juste être avec mes amis... Ils n'ont plus besoin de me secouer le bras pour attirer mon attention. C'est un pas de géant.» 

La vidéo, publiée jeudi sur YouTube, a déjà été vue par plus de 730.000 personnes.

>> Regardez la vidéo de ce moment fort pour Joanne Milne: