Rester assis élargit votre postérieur

POSTURE Selon une étude publiée dans le Biophysical Journal...

— 

L'obésité et le surpoids qui touchent un nombre croissant de femmes en âge de procréer ne font pas bon ménage avec le désir d'enfant et font courir des risques aux futures mères comme à leurs bébés, soulignent des spécialistes.
L'obésité et le surpoids qui touchent un nombre croissant de femmes en âge de procréer ne font pas bon ménage avec le désir d'enfant et font courir des risques aux futures mères comme à leurs bébés, soulignent des spécialistes. — Vanderlei Almeida afp.com

La pratique sportive et l’alimentation ne suffiraient plus pour garder la ligne. Selon les chercheurs de l’université de Tel Aviv, le temps passé en position assise influe sur la prise de poids au niveau du postérieur. Ce n’est pas l’inactivité qui est pointée, mais la pression sur les tissus du fessier. En clair, les tissus gras seraient modifiés et deviendraient plus rigides lorsqu’un sujet reste longtemps sur sa chaise ou dans son canapé.

Selon le Professeur Grefen, en charge de l’étude publiée dans le Biophysical Journal, «contrairement aux muscles et aux tissus osseux, qui s’affaiblissent mécaniquement lorsqu’ils sont peu utilisés, les dépôts de graisse dans les cellules s’étendent lorsqu’ils subissent une pression prolongée d’environ 50 %.» Pour les scientifiques, il s’agit désormais de comprendre comment les cellules graisseuses modifient leur forme. Et peut-être permettre que la prise de poids ne se concentre plus sur certaines parties du corps.