VIDEO. Ardennes: La police abat de 70 balles une vache fugueuse

FAITS DIVERS Elle s’était échappée avec son veau d’un véhicule…

M.B.

— 

Six policiers ont fait feu sur la vache. (Capture d'écran)
Six policiers ont fait feu sur la vache. (Capture d'écran) — L'Union/L'Ardennais

Aux grands maux, les grands moyens. Mercredi, six policiers ont abattu de 70 balles une vache à Charleville-Mézières (Ardennes), rapporte L’Union/L’Ardennais. Le bovin, qui allait être vendu, a sauté avec son veau d’un véhicule en marche.

«Les deux bêtes remontent la rocade à contresens, provoquant coups de freins et de volant des automobilistes qui n’en croient pas leurs yeux. Pompiers et policiers sont dépêchés sur place. Avec l’aide de l’éleveur, ils récupèrent rapidement le petit. Mais sa mère, très excitée, prend la poudre d’escampette», explique le quotidien. Et les événements vont se précipiter.

«La bête menaçait de charger à tout moment»

Après avoir renversé une jeune fille de 14 ans, qui a dû être transportée dans la foulée à l’hôpital pour des examens, le bovin «défonce le capot d’une voiture de police», puis «fonce sur un homme qui n’a que le temps de se plaquer au sol pour éviter l’animal, lequel l’oblige à lâcher son téléphone portable dans la Meuse…»

Alors que des pompiers et 18 policiers sont à ses trousses, la vache s’est jetée dans le fleuve pour rejoindre la rive opposée avant d’être cernée à proximité d’une station d’épuration. Seule solution, faire intervenir les vétérinaires pour qu’elle soit anesthésiée. Las, ils sont injoignables. «La bête menaçant de charger à tout moment», le chef de la police a ordonné de faire feu.

«Le hasard faisant parfois mal les choses, l’animal s’écroule au cœur de la réserve naturelle de la côte de Bois-en-Val, qui a pour objectif de préserver les espèces végétales et animales», conclut L’Union/L’Adennais rappelant que les policiers locaux avaient déjà été appelés à la rescousse pour déloger un sanglier en août dernier qui s’était réfugié dans une crèche. En 2010, ils avaient également dû abattre un taureau qui s’était échappé des abattoirs.