Les princesses Disney lorgnent aussi la Mairie de Paris

INSOLITE Jugeant les municipales à Paris trop «pauvres», l'artiste Combo a mis son grain de sel dans la campagne...

Fabrice Pouliquen

— 

Depuis dimanche, les princesses Disney s'affichent sur les panneaux électoraux parisiens.
Depuis dimanche, les princesses Disney s'affichent sur les panneaux électoraux parisiens. — Combo

Votez Cendrillon «pour la fermeture des lieux de vie nocturne à partir de minuit» ou Jasmine «pour la libre circulation des tapis volants dans les couloirs de bus». A moins que vous ne soyez sensible au programme de Blanche Neige qui milite «pour la gratuité des transports pour les nains de 12 à 25 ans»…

Depuis dimanche, les princesses Disney entrent en campagne avec leurs slogans décalés pour conquérir le «château de Paris». Les Parisiens peuvent croiser leurs affiches sur plusieurs panneaux électoraux aux abords du Centre Pompidou, dans le Marais ou encore à proximité de la mairie du Xe arrondissement.

Une élection trop pauvre pour ne pas en rire

Derrière ce détournement se cache Combo, street-artiste engagé et qui aime s’amuser de l’actualité et de la «bêtise». «C’est la première fois que je m’attaque à une élection politique, précise-t-il. Mais je trouvais les candidats tellement pauvres dans leurs propos, leurs attitudes, leurs disputes… Il fallait que je réagisse en mêlant sept personnages féminins de Disney: Jasmine, Blanche-Neige, Mulan, Esmeralda, Cendrillon, la Petite Sirène, et Pocahontas.»

Elisez votre princesse sur Facebook

Ce type d’affichage sauvage est illégal. Mais l’artiste ne craint visiblement pas d’être sanctionné. Il a encore tout un stock d’affiches qu’il entend coller sur les panneaux électoraux de la ville d’ici dimanche. «Ma campagne s’arrêtera là, annonce-t-il. Les internautes ont jusqu’à ce jour pour voter pour leur princesse préférée sur ma page Facebook Combo Culture Kidnapper.»

» Les princesses et leurs slogans: