Un Stabilo «pour femmes» qui fait tache

BAD BUZZ La marque de feutres fluo a annoncé la sortie d’un surligneur «aux courbes adoucies» pour «accompagner (les femmes) dans leur conquête»…

Romain Lescurieux
— 
Un Stabilo
Un Stabilo — Stabilo Néon

Qu’on se le dise, jusqu’à présent le Stabilo était «un surligneur d’hommes dans un monde d’hommes», dixit la célèbre marque des feutres fluo. Pour changer cette image de gros dur du surlignage, l’équipe marketing a annoncé vouloir évoluer et s’engager (à sa manière) en faveur de la parité.

«Un Boss au féminin»

«Aujourd’hui, évolution des mœurs et parité obligent, les femmes accèdent au pouvoir. Plutôt que de copier les hommes, elles affirment leur différence et cultivent un style personnel. Pour les accompagner dans leur conquête, Stabilo leur dédie un surligneur exclusif, Neon, qui s’affranchit des codes masculins et revendique un style délibérément féminin», explique l’agence de presse et de relations publiques de Stabilo dans un communiqué de presse.

Le «Néon», donc, avec une «silhouette élancée», des «courbes adoucies» et au «toucher velours» est un feutre pensé par (les femmes?) pour (les femmes?). Un «Boss au féminin» qui n’est évidemment pas au goût de tout le monde.

Mécontentement sur les réseaux sociaux

La pub a évidemment fait le bad buzz sur les réseaux sociaux. Petite sélection:

J utilise #STABILO neon mais je ne vois pas de femme decideuse qui se reveille en moi: est ce normal? pic.twitter.com/n7G1Wdec3D
— Benjamin Smadja (@benjamin_smadja) March 11, 2014

 

Mesdames, vous aviez du mal à bien tenir votre Stabilo? C’est normal, c’était pas fait pour vous, mais c’est réglé pic.twitter.com/kv0aB3wBDb
— Maitre Eolas (@Maitre_Eolas) March 11, 2014

 

@Maitre_Eolas ils auraient pu l’appeler «secretary» plutot que Neon pour que les femmes se reconnaissent encore mieux! @STABILO_France
— Constance Boutet (@ConstanceBoutet) March 11, 2014

 

La marque Stabilo a toutefois tenu à présenter ses excuses, ce mardi 11 mars, avec ce tweet:

Aujourd’hui STABILO en a vu de toutes les couleurs. pic.twitter.com/SU52aPllUT
— STABILO France (@STABILO_France) March 11, 2014