Non, Facebook n'est pas le réseau social des photos d'enfants mignons

INTERNET Et leurs mères ne sont pas toutes gagas de leur progéniture...

Armelle Le Goff

— 

Le bébé fond en larme en écoutant chanter sa maman
Le bébé fond en larme en écoutant chanter sa maman — Capture d'écran

Scoop! Non les mères sur Facebook ne postent pas sans arrêt des photos de leur marmaille. C’est Facebook qui ferait remonter leurs photos. C’est la conclusion d’une récente étude publiée dans Les Actes de CSCW et relayée par Slate.com.

Les mères et les médias sociaux

Basée sur les timelines de 412 nouvelles mamans, l’étude montre qu’elles sont en fait moins actives qu’avant la naissance de leur enfant sur le réseau social. Et qu’une grande partie de leurs interactions ne se réfèrent pas à leur enfant.

>> A lire par ici Ces parents qui affichent leur bébé sur Facebook

Facebook est méfiant dès qu’on évoque ses algorithmes. N’empêche. Pour l’auteur de l’étude Meredith Ringel Morris, les photos de bébés récoltent en général plus de «Like» et de commentaires que les autres publications. Or, sur le réseau social, la popularité d’un post le ferait automatiquement remonter dans les flux des utilisateurs.

>> Retrouvez ici notre chronologie Facebook: Dix ans et dix moments clés

L’étude a des limites –les papas ne sont pas pris en compte- mais c'est la première étude sur la façon dont les mères de jeunes enfants utilisent les médias sociaux. Et surtout, elle montre que les jeunes mères ne sont pas aussi gagas de leurs marmots qu’on pourrait le croire. Notamment sur Facebook.