Deux jeunes phoques récupérés sur une plage de Carcans

ANIMAUX Ils étaient épuisés...

A. Le G.

— 

Le Parc National Marin Sea Life de Blankenberge a procédé au relâcher de  cinq jeunes veaux marins (phoques) sur la place de la station balnéaire  de Koxijde près de la frontière franco-belge. Koxijde, le 25 novembre 2011.
Le Parc National Marin Sea Life de Blankenberge a procédé au relâcher de cinq jeunes veaux marins (phoques) sur la place de la station balnéaire de Koxijde près de la frontière franco-belge. Koxijde, le 25 novembre 2011. — MIKAEL LIBERT/20 MINUTES

Dimanche, en fin de journée, deux jeunes phoques épuisés mais vivants, ont été récupérés par les sapeurs pompiers sur la plage de Carcans (Gironde), à environ 300 mètres du poste de secours, selon le quotidien Sud-Ouest.

Examinés et soignés

Ils devaient être dès ce lundi matin dirigés vers le Pelagis, le centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle, pour y être examinés et recevoir les soins qui s'imposent.

Selon le bénévole du Pelagis, qui a gardé les animaux durant la nuit, «en période de reproduction, il n'est pas rare que les mères abandonnent leur progéniture, et la tempête aidant, ces mammifères arrivent de Bretagne ou de la baie de Somme, voire même d'Angleterre, et si en raison de leur jeune âge, ils ne savent pas se nourrir seuls, ils finissent par s'épuiser et viennent s'échouer sur les plages.