Les temps forts de Vladimir Poutine sur Facebook

VIDEO – Une vidéo épingle le président russe et sa politique, notamment concernant les homosexuels…

M.Gr.

— 

Une vidéo sur Vladimir Poutine, à la manière du «lookback», proposé par Facebook, a été mis en ligne sur Internet
Une vidéo sur Vladimir Poutine, à la manière du «lookback», proposé par Facebook, a été mis en ligne sur Internet — Capture d'écran

«Don't look back in anger», disait la chanson. Vladimir Poutine n'a pourtant pas échappé à la petite vidéo «lookback», proposée par Facebook pour fêter ses dix ans. Et quand, sur le réseau social, ce retour vers le passé reprend vos publications les plus «likées» ou les images que vous avez partagées, pour un résultat qui se veut  plutôt tendre, la version Poutine l'est nettement moins.

>> Pour suivre la cérémonie d'ouverture en live-comme-à-la-maison, c'est par ici

Alors que les Jeux olympiques d'hiver s'ouvrent ce vendredi à Sotchi, en Russie, la réalisation relève plutôt d'un acte militant d'associations LGBT, que d'une production Facebook. Ainsi, les images qui défilent montrent d'abord le visage de Vladimir Poutine, maquillé et placé devant un arc-en-ciel, symbole de la communauté homosexuelle.

Homosexuels et Pussy Riot

Puis, la vidéo montre le côté «musclé» du président russe, quand il brandit une arme ou chevauche torse nu. Mais aussi l'homme à poigne, notamment dans la partie «vos posts les plus commentés», où apparaissent des images d’homosexuels agressés, ou des photos des opposantes russes Pussy Riot.

Une façon de dénoncer la politique conduite par le président russe, alors qu'une nouvelle loi interdit «la propagande de l'homosexualité» et que Vladimir Poutine, lors d'une conférence de presse, a récemment demandé à ce que les gays qui viennent aux JO «laissent les enfants tranquilles».

Mots-clés :

Aucun mot-clé.