VIDÉO. Naissance de trois lionceaux blancs en Pologne

ANIMAUX Ce type de naissance est très rare, du fait de tares génétiques chez les lions blancs qui les empêchent de se reproduire...  

Bérénice Dubuc

— 

Le 28 janvier 2014, trois lions blancs sont nés au zoo de Boryszew en Pologne.
Le 28 janvier 2014, trois lions blancs sont nés au zoo de Boryszew en Pologne. — Marcin Wziontek/REX/SIPA

Une naissance rare. Trois lionceaux blancs sont nés au zoo privé de Boryszew, en Pologne, le 28 janvier dernier.

Andrzej Pabich, directeur du zoo, a souligné que les lions blancs présentent souvent des tares génétiques qui les empêchent de se reproduire, et quand ils y parviennent, les mères rejettent souvent leurs petits. Les triplés sont tout aussi rares. Mais, dans le cas présent, Azira, leur mère, âgée de 2 ans et demi, veille sur ses petits, comme le montre la vidéo ci-dessous. Le père, Sahim, âgé de trois ans et demi, a lui été placé dans un enclos voisin a précisé Andrzej Pabich.

Cantonnés dans leur enclos

Les petits sont encore trop jeunes pour que les soigneurs puissent déterminer avec certitude s'il s'agit de mâles ou de femelles, et leur donner un nom en conséquence. Ils sont pour l'heure cantonnés à leur enclos, et devraient pouvoir sortir prendre l'air au mois d'avril.

Le lion blanc est une mutation rare du lion d'Afrique. Selon Andrzej Pabich, quelque 90 représentants de cette espèce sont actuellement recensés à-travers le monde, principalement dans les réserves d'Afrique du Sud et dans des zoos.

Le zoo privé de Boryszew, ouvert en 2008, abrite quelque 80 espèces, dont des tigres blancs et des chameaux blancs.

>> Regardez une vidéo des nouveaux-nés: