VIDEO. Il retrouve grâce au Web l'homme qui lui a sauvé la vie

ROYAUME-UNI L'homme, atteint d'une maladie mentale, recherchait un «Mike», qui s’appelait en fait Neil...

M.Gr.

— 

Six ans après, Jonny Benjamin a pu retrouver l'homme qu'il l'avait empêcher de se jeter d'un pont de Londres, en 2008
Six ans après, Jonny Benjamin a pu retrouver l'homme qu'il l'avait empêcher de se jeter d'un pont de Londres, en 2008 — Capture d'écran

Magie des Internets. Les faits remontent au 14 janvier 2008. Jonny Benjamin, alors âgé de 20 ans, grimpe sur le pont Waterloo, à Londres. Rongé par une maladie mentale et malgré ses traitements, il a la ferme intention de se jeter dans le vide, raconte The Telegraph.

C'est alors qu'un passant l'arrête, lui demandant de ne pas faire ça. Il lui propose de descendre de son perchoir pour discuter. Les deux hommes échangent pendant 25 minutes, puis repartent chacun de leur côté. Jonny Benjamin, alors confié aux forces de l'ordre, ne saura pas le nom de son sauveur, qu'il décide de baptiser Mike.

Retrouver «Mike»

Et puis les années passent. Jusqu'à ce que Jonny Benjamin, avec l'aide de l'association Rethink Mental Illness, décide de lancer une campagne pour retrouver «Mike».

Repris sur les réseaux sociaux, le hashtag #findmike se propage sur Internet et arrive aux oreilles de la fiancé du fameux Mike. Persuadée qu'il s'agit de son compagnon, un coach personnel nommé Neil Laybourn, elle contacte Jonny Benjamin.

Une rencontre entre les deux hommes a ainsi pu être organisée à la fin du mois de janvier, dans un pub à Londres. Si Neil Laybourn a alors déclaré avoir souvent pensé à Jonny Benjamin au long de ces six dernières années, se demandant ce qu'il était devenu, ce dernier à quant à lui pu remercier celui qui lui avait sauvé la vie.

Les deux hommes ont prévu de rester en contact.