Facebook: La nouvelle résolution loufoque de Mark Zuckerberg pour 2014

INTERNET Le fondateur du réseau social s'est fixé un nouveau défi annuel, une habitude suivie depuis quelques années qui prend un tour quelque peu sentimental en ce 10e anniversaire...

C.P.

— 

Mark Zuckerberg, co-fondateur et PDG de Facebook, le 18 septembre 2013.
Mark Zuckerberg, co-fondateur et PDG de Facebook, le 18 septembre 2013. — TRIPPLAAR/SIPAUSA/SIPA

Après l’apprentissage du mandarin en 2011, la promesse de ne manger que des animaux abattus de ses propres mains en 2012 et de rencontrer une personne nouvelle chaque jour en 2013, Mark Zuckerberg vient de confier à Business Week son nouveau «défi annuel » pour 2014: envoyer chaque jour un message de remerciement par la poste ou par courriel.

«C’est important pour moi, parce que je suis quelqu’un de très critique», a-t-il confié au magazine américain depuis le campus de Facebook en Californie. «Je vois toujours comment je voudrais améliorer les choses et je ne suis en général pas satisfait de la façon dont sont les choses, du niveau de services que nous fournissons ou de la qualité des équipes que nous avons constituées. Mais si je regarde objectivement, nous réussissons très bien dans beaucoup de ces domaines. Je pense que c’est important d’avoir de la gratitude pour ça.»

Un élan de gratitude qui n’est pas sans lien avec le calendrier: le 4 février prochain, le réseau social fêtera son 10e anniversaire sous le signe d’une santé financière éclatante. Un cours en Bourse au sommet et un bénéfice annuel net de 1,5 milliard de dollars ces douze derniers mois qui ont permis en 2013 à Mark Zuckerberg d’afficher une fortune personnelle de 19 milliards, en hausse de 9,6%, selon le magazine Forbes.