Une grand-mère cleptomane «pour tuer le temps» condamnée avec sursis

INSOLITE La dame de 76 ans a écumé les supermarchés pendant quatre ans...

avec AFP

— 

Capture d'écran d'une Google map de Newcastle-under-Lyme, en Grande-Bretagne.
Capture d'écran d'une Google map de Newcastle-under-Lyme, en Grande-Bretagne. — Capture d'écran d'une Google map

Une grand-mère anglaise de 76 ans a été condamnée à un mois de prison avec sursis après une ribambelle de vols à l'étalage allant de la barre chocolatée au tire-lait, effectués pour «tuer le temps», ont rapporté mercredi plusieurs journaux.

La retraitée multirécidiviste, munie d'une carte de bus et équipée d'un caddie dont elle s'aide pour marcher, a écumé pendant quatre ans les supermarchés des comtés du Staffordshire et du Cheshire, ignorant les avertissements chaque fois qu'elle était prise en flagrant délit.

«Elle dit qu'elle s'ennuie»

Un agent de probation se référant à de précédentes condamnations en 2011, 2012 et 2013, a indiqué que la cleptomane se comportait comme «une adolescente accro à l'héroïne», a rapporté The Sentinel, quotidien du nord-ouest de l'Angleterre.

Arrêtée pour la dernière fois le 6 janvier dernier, elle a reconnu le vol de bouteilles d'alcool, de deux paires de bottes, de café, ainsi que celui d'un tire-lait pour jeunes mères, devant le tribunal du North Staffordshire, à Newcastle-under-Lyme.

«Elle sait que ce qu'elle fait n'est pas bien. Elle dit qu'elle s'ennuie et qu'elle a besoin de tuer le temps», a expliqué l'agent de probation Darren Vernon.

Le tribunal a signifié à l'accusée mère de sept enfants qu'en cas de nouvelle récidive, elle n'échapperait pas à la prison.