VIDEO. Le fret prêt à décoller grâce au premier train expérimental de 1.500m de long

TRANSPORT Le plus long train de transport de marchandise d’Europe a circulé samedi entre la région lyonnaise et Nîmes, avant une mise en service commerciale espérée pour 2016…

C.P.

— 

Capture d'écran de la vidéo du départ complet du premier train de fret de 1.500 mètres de long à Sibelin (Rhône)
Capture d'écran de la vidéo du départ complet du premier train de fret de 1.500 mètres de long à Sibelin (Rhône) — Youtube

Les vaches s’en souviendront longtemps. Il a fallu pas moins d’un quart d’heure à ce convoi exceptionnel pour quitter samedi la gare de triage de Sibelin (Rhônes) à destination de Nîmes (Gard), a rapporté lundi Le Progrès.

Pour voir la vidéo originale en intégralité et à vitesse normale, cliquez ici

Avant son départ, deux trains de 750 mètres de long avaient été jumelés pour créer le train de fret le plus long d’Europe :  70 wagons, 1,5km de long pour 4.000 tonnes… mais seulement 20% d’utilisation de la capacité du réseau en plus.

Selon RFF et SNCF, qui ont participé au test avec 14 autres partenaires dans le cadre d’un projet co-fondé par la Commission européenne, «la prouesse technique que représente l’allongement des trains permettra, à terme, aux opérateurs ferroviaires de capter du trafic sans commander de sillons [créneau horaire nécessaire pour emprunter les voies du réseau ferré] supplémentaires».

Un gain qui l’espèrent-ils permettra de doper le transport de fret alors que le volume transporté en France a été divisé par deux depuis 2000 et a atteint en 2010 son plus bas niveau historique.