VIDEO. Une voiture volante créée en Slovaquie

INSOLITE Un ingénieur slovaque a créé une «voiture volante» prête à décoller...

avec AFP

— 

- AEROMOBIL

S'envoler, le vieux rêve de l'humanité a trouvé une nouvelle expression dans le concept d'un ingénieur slovaque, inspiré par Jules Verne et Antoine de Saint-Exupéry: sa «voiture volante» est prête à décoller.

«L'idée d'Aeromobil, un véhicule de l'avenir, m'est venue à l'esprit à l'université au début des années 90. Honnêtement parlant, qui ne rêverait pas de s'envoler alors qu'il est coincé dans un embouteillage?», confie à l'AFP le constructeur et concepteur Stefan Klein.

«Voler, j'ai ça dans le sang. Déjà mon grand-père tout comme mon père volaient sur des ultralégers. Moi-même j'ai obtenu mon brevet de pilote avant d'atteindre l'âge du permis de conduire», poursuit-il.

Transformation en avion

Auteur de plusieurs concept-cars pour les marques BMW, Volkswagen et Audi, M. Klein enseigne à l'Académie des Beaux-Arts et de Design, dans la capitale slovaque Bratislava. Long de six mètres, son élégant véhicule à deux places de couleur bleu et blanc à ailes rétractables, peut être rangé dans un garage ou sur une place de stationnement. Son conducteur/pilote peut faire le plein dans n'importe quelle station-service.

Une fois arrivé à l'aéroport, l'appareil peut déployer ses ailes en quelques secondes, pour se métamorphoser en avion.

«On a recensé jusqu'à présent une vingtaine de tentatives pour fabriquer une voiture volante, dans le monde», indique à l'AFP Milan Ciba, président de la Fédération slovaque d'ULM. En vol, son appareil peut atteindre la vitesse maximale de 200 km/h. Il a une autonomie de vol de 700 km et une consommation de 15 litres/heure.