VIDEO. Les «cup songs» en passe de détrôner le «Harlem shake»

INTERNET Ces chorégraphies rythmées sont la nouvelle sensation de ce début d’année dans les collèges de l’Hexagone...

C.P. / Montage vidéo de Maxime Deloffre

— 

Capture d'écran de la «Cup Song» des 1.500 élèves du Collège Saint-Bernard de la Drummondvilleau Canada publiée le 12 décembre 2013 sur YouTube.
Capture d'écran de la «Cup Song» des 1.500 élèves du Collège Saint-Bernard de la Drummondvilleau Canada publiée le 12 décembre 2013 sur YouTube. — Youtube

Du box-office américain aux cantines françaises, c’est l’incroyable destin de la «cup song». A l’origine, la performance de l’actrice Anna Kendrick dans le film «Pitch Perfect», sorti en septembre 2012 aux Etats-Unis.

Seule dans la cuisine du restaurant où elle travaille, la jeune femme entonne une chanson doucereuse en jouant des percussions avec un gobelet sur son plan de travail avant que l’ensemble des clients se lancent dans  la même chorégraphie rythmée.


En quelques semaines, cette chanson est devenue un tube outre-Atlantique et son clip a déjà enregistré plus de 100 millions de vues sur YouTube. Une lame de fond qui s’est emparée des lycées et collèges américains et canadiens avec la multiplication de vidéos de «cup songs» postées sur Internet.

 

 Et depuis la sortie du film en France en mai 2013, le phénomène prend aussi de l’ampleur chez les ados de l’Hexagone. Dernière vidéo en date: la «cup song» du collège Bégon de Blois, postée sur YouTube le 8 janvier, a déjà cumulé plus de 145.000 vues.

Et si vous voulez vous lancer, YouTube regorge de «tuto» pour manier le gobelet comme un vrai «cup singer»...