VIDEO. Pas de tire-bouchon? Utilisez une chaussure!

W. M.

— 

Capture d'écran Youtube.
Capture d'écran Youtube. — 20 MINUTES

Comment ouvrir une bouteille de vin quand on n’a pas de tire-bouchon? Certains connaissent la bonne vieille technique du bouchon de liège poussé à l’intérieur de la bouteille –attention aux éclaboussures, d’autres en cassant le goulot – attention aux éclats de verre…

Les vignerons ont une technique plus classe et bien moins hasardeuse: la semelle de chaussure. Stephen Cronk, producteur des vins Mirabeau, explique dans une vidéo que pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon, il suffit de prendre une chaussure –avec une semelle en plastique, ça fonctionne mieux– et de placer le fond de la bouteille dans la chaussure, au niveau du talon, et de la taper par à-coups contre un mur, en ayant pris le soin d’enlever l’aluminium autour du bouchon.

Il en fait la démonstration, bien connue des professionnels du secteur. Petit à petit, le bouchon se décolle sous l’effet de la presse de l’air contenu dans la bouteille qui vient pousser l’opercule. Une méthode, certes un peu bruyante, mais sans danger et bien plus propre que les autres…


Les meilleures facons d ouvrir une bouteille de... par letopdesvideosbuzzdunet