VIDEO. Un pasteur américain abrège un office pour suivre un match de foot US

P. K., T. L., J. M. et W. M.
— 
Capture d'écran Youtube.
Capture d'écran Youtube. — 20 MINUTES

Edit 16/01 9h51: Le pasteur Tim nous a contacté pour nous préciser qu'il avait bien fini son sermon après le match. Ajoutant un vibrant "Go Niners"  

 Aux Etats-Unis, le football américain est religion. Si bien qu’un pasteur censé célébrer l’office dominical dans le Montana a rapidement expédié son service pour aller soutenir son équipe préférée qui jouait à la même heure.

Dans la vidéo, mise en ligne ce dimanche, on voit entrer le pasteur Tim Christensen en aube blanche dans l’église Gold Hill Lutheran de Butte dans le Montana. Il s’adresse aux fidèles: «Vous ne devez pas être au courant mais il y a un match de foot qui vient de commencer.»

Fan de sports US

«Je pensais que nous pouvions avoir un office rapide», lance-t-il. «Vous voulez être pardonné de vos péchés?» questionne-t-il. «Oui», répond-on sur les bancs. «Super, vous êtes pardonnés.»

Puis, désignant le fond de la salle: «Il y a du pain et du vin sur l’autel. Servez-vous!» lâche-t-il, provoquant les rires de l’assemblée. Tim Christensen entrouvre alors son aube blanche, dévoilant en-dessous le maillot rouge des 49ers de San Francisco avant de partir en courant.

Preuve que Dieu n’en a pas voulu à son pasteur: San Francisco s’est imposé 10-23 en battant les Carolina Panthers en Caroline du Sud, ce qui leur permet d'aller en finale de Conférence Ouest. Le pasteur est semble-t-il un fan de sports US puisque sur une photo Facebook, il affiche un T-shirt de baseball à l’effigie des Giants de San Francisco.

Contactée par 20 Minutes, l’église de Butte n’avait pas encore réagi ce lundi matin. Le pasteur Tim nous a anesuite contacté pour nous dire qu'il avait évidemment fini son sermon après le match (et la victoire des Niners).